Le contenu de marque, c’est donner quelque chose à quelqu’un…
… Être intéressant avant d’être intéressé

Un marketing très très R.O.Ique

brand-pu1

Brand

Brand parce que les marques ont compris que pour toucher et séduire des consommateurs sursollicités et blasés, et avoir une chance d’émerger, elles devaient leur adresser des messages divertissants, utiles et intéressants.

brand-pu2

Content

Content, car les marques ne produisent plus seulement des messages publicitaires, elles éditent désormais des contenus (vidéos, advergames, web-documentaires, magazines, jeux, …).

brand-pu3

Brand Content

Le contenu de marque transmet une expérience qui apporte un bénéfice en soi. Ce type de communication n’est pas focalisé sur le produit ou la marque, mais les restitue dans un ensemble culturel plus global.

DÉFINIR
Brand content

Le Brand content désigne la production de contenu éditorial créé, ou largement influencé par les entreprises. Il se distingue du Branded content, où la marque se contente de parrainer ou d’utiliser un contenu préexistant. Il repose sur la création d’une expérience forte, à la différence du message publicitaire soumis à des contraintes de concision et de clarté.

Les outils
STRATÉGIQUES

Le contenu de marque peut prendre toutes les formes possibles : livre, livre blanc, websérie, documentaire, magazine… Il vise à créer une relation avec les consommateurs autour de thèmes qui les intéressent. Avec l’objectif pour la marque d’affirmer une image ou un positionnement, de démontrer une expertise, d’incarner ses valeurs…

STRATÉGIE
Et bénéfice

Le contenu de marque cherche à transmettre une expérience qui apporte un bénéfice en soi. Ce type de communication n’est pas focalisé sur le produit ou la marque, mais les restitue dans un ensemble culturel plus global. Il s’agit de dépasser la relation commerciale pour s’adresser aux individus, non en tant qu’acheteurs potentiels, mais membres d’un public.