Apporter une vision globale, partager les valeurs fondamentales, fédérer les équipes autour de vos axes de développement prioritaires, donner du sens à l’action collective, décloisonner les esprits… la com’ interne (informelle ou officielle) joue un rôle clé dans les organisations.

Investissement à moyen et long terme, elle prend soin et fait fructifier le capital « compétences » de votre entreprise : la motivation et la fidélité des femmes et des hommes qui la font vivre, leur bien-être professionnel et leur envie de se dépasser, de s’écouter et de se comprendre pour mieux travailler ensemble.

En deux mots, la com’ interne est à l’organisation, ce que l’huile est au moteur : sur le papier, on peut s’en passer, mais dans la vraie vie, si on l’enlève, on s’en mort vite les doigts.

Jusqu’alors trop souvent réservée aux grandes entreprises, la communication interne a su tirer partie de la révolution numérique pour développer des supports plus souples, plus interactifs (2.0) et moins onéreux pour les PME.

Stratégique en période de crise, une com’ interne sereine et crédible rassurera et jouera naturellement un rôle de « régulateur » pour éviter que les esprits en friction ne s’échauffent.

Si elle est aussi affaire d’intuition dans sa mise en œuvre (choix des sujets, timing, types de traitement, supports …), la communication « maison » joue sa crédibilité dans la rigueur de sa méthodologie et le professionnalisme de ses productions.

Cette équation se résout dans un juste dosage entre contributions internes (correspondants et relais d’information internes, composition du comité de rédaction…) et apports de compétences spécialisées externes (agence conseil, journalistes d’entreprise…)

Vu d’ici vous propose les prestations suivantes :

Avant / Conseil & Stratégie

– Conseil dans l’élaboration de plans de communication interne
– Réalisation d’un diagnostic des supports internes
– Définition d’une ligne éditoriale
– Création et édition d’une charte éditoriale interne

Pendant / Réalisations et Outils

– Accompagnement et animation de comité de rédaction
– Conception de journaux et newsletters internes (rubricage, calibrage des textes, sources et qualité des informations…)
– Réalisation complète d’un journal : de 2 à 32 pages et plus.
– Reportages et interviews (textes et photos)


Après / Impact & performances

– Suivi de l’amélioration de vos supports internes par la réalisation d’enquêtes de lectorat (indicateurs qualitatifs et quantitatifs), groupes de travail…


Supports

– Magazine ou journal interne,
– Lettre Cadres
– Newsletter « Projet »,
– Livret d’accueil,
– Plaquette et brochure thématiques,
– Intranet,
– Charte,
– Revue de presse

Repères

• 77 % des entreprises et collectivités de plus de 500 salariés déclaraient diffuser au moins un support à destination des salariés (CSA 2002).
• 84 % des lecteurs d’un journal interne le jugent utile dans le dispositif de communication de l’entreprise. (Ecins 2008)
• 15 % avouent ne jamais ouvrir leur journal interne, 33 % considèrent ces journaux comme peu crédibles et 16 % estiment qu’ils possèdent encore moins l’esprit critique qu’avant. (Ecins 2008)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>